1. Phase préliminaire : analyse des besoins.
2. Phase d’investigation : construction du projet.
3. Phase de planification : plan d’action.
4. Suivi du bilan.
La phase 1 ou phase préliminaire a pour objet :
– d’analyser votre demande et vos besoins,
– de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins,
– de définir conjointement les modalités de déroulement de votre bilan.
Les outils utilisés sont l’entretien, les questionnaires et le contrat de formation qui est co-signé avec vous. De plus, afin de proposer une formation « sur mesure », si vous avez une RQTH ou vous rencontrez une difficulté particulière veuillez nous le signaler pour que nous puissions apporter tout ajustement utile.
Notre référente Madame ANTOINE est disponible : d.palous@gmail.com.
Ainsi, les objectifs sont adaptés à votre situation. Cette approche permet de préciser le cahier des charges, le programme du bilan et de confirmer votre engagement dans cette démarche. Cela permet aussi de mettre en place la procédure la mieux adaptée à chaque cas spécifique.
La phase 2 ou phase d’investigation vous permet :
– soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
– soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Les supports sont les entretiens, les questionnaires, les tests, l’élaboration du portefeuille de compétences, les enquêtes auprès de notre équipe, de notre réseau de professionnels et d’organismes de formation, les données socio-économiques.
Le point de départ c’est Vous : analyse de votre parcours professionnel et extra-professionnel mais aussi de vos motivations, centres d’intérêts et de votre système de valeurs
La phase 3 ou phase de planification et de conclusion vous permet :
– de vous approprier les résultats détaillés de la phase d’’investigation,
– de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
– de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projet.s professionnel.s,
– d’élaborer le plan d’actions que vous mettrez en œuvre.
Au cours de cette phase, le ou les projets sont finalisé.s et formalisé.s. Un choix réaliste est retenu et un Plan d’Action est déterminé. Des outils (CV, lettre,…) peuvent être validés et les moyens (argumentaire,…) sont définis. Les supports sont la présentation, lors d’un entretien des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Elle vous est remise en mains propres lors du dernier entretien. La synthèse est confidentielle et personnelle. Les résultats du bilan sont votre propriété et ne peuvent être communiqués à un tiers q’’avec votre accord.
La phase 4 ou entretien de suivi vous offre la possibilité de :
– de faire un retour sur votre bilan de compétences
– d’indiquer la mise en œuvre du/des projets professionnel(s) envisagé(s)
Un entretien 6 mois après la fin du bilan de compétences est réalisé ainsi qu’un questionnaire de suivi et d’évaluation.
Le dispositif ”Bilan de compétences’’ est une action de formation encadrée par loi et inscrite dans le code du travail. Le bilan comprend obligatoirement quatre phases sous la conduite d’un.e conseiller.e spécialisé.e. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins. Ces durées sont établies avec vous dans le cadre des 24 heures maximum.